Pourquoi avez vous besoin d’un professeur de musique pour apprendre et progresser au piano ?

On a l’habitude de dire que le professeur de musique vous apprend à jouer au piano, mais c’est faux. Le professeur de musique enseigne aux élèves la pratique du piano, comment il faut pratiquer pour apprendre à jouer. Faisons une analogie: je pourrais vous apprendre à pêcher mais ce sera vous qui sortirez les poissons de l’eau.

Nous apprenons à jouer du piano toute la vie et on ne peut pas arrêter/cesser de se perfectionner. On dit que c’est facile de commencer à jouer du piano (apprendre les notions basiques) mais le perfectionnement est un processus permanent pour tous les musiciens. Il y a toujours des chefs-d’œuvre compliqués et des éléments techniques qu’il faut travailler davantage. 

L’autodidacte motivé peut progresser à un bon niveau sans professeur. De nos jours nous pouvons profiter de plusieurs sources d’information : livres, vidéos, concerts et master-classes, de même que des outils informatiques. Pourtant, c’est une question de temps investi par l’élève. Le travail autodidacte prend simplement plus de temps. Sans doute, avec le professeur une même personne arrivera au même niveau de maitrise de piano beaucoup plus rapidement.

La vitesse d’apprentissage n’est pas le seul sujet à prendre en compte.

Avant tout, l’essentiel est de pratiquer correctement . Un pianiste débutant peut perdre beaucoup de temps par une pratique erronée, cette pratique ne lui apporte rien et peut même le décourager.

Exemple: Les débutants adorent jouer rapidement, ils se mettent à la vitesse avec peu d’expérience et jouent en faisant des erreurs. Ils répètent les passages avec des erreurs plusieurs fois et cette pratique leur fait mémoriser les erreurs pour toujours . Répéter des erreurs c’est une impasse et une perte de temps .

La pratique sans assistance d’un professionnel peut ancrer de mauvaises habitudes. Au début, ces habitudes n’empêchent pas de jouer des morceaux faciles mais ces habitudes bloquent totalement les progrès à un niveau plus avancé . 

Exemple : Un mauvais doigté, un corps tendu, une pratique de jeu par les doigts et non pas par l’ensemble du corps sont les mauvaises habitudes les plus coutantes. Sans parler du fait qu’il y a certains techniques qu’on ne peut apprendre qu’avec un professeur.

Ensuite, une des missions du professeur de musique est de vous forcer à travailler. Bien sûr le professeur doit motiver et inspirer ses élèves mais son rôle va bien au-delà. C’est votre professeur qui vous fait faire les exercices nécessaires, qui peuvent être répétitifs et moins intéressants. Etant moi-même à la fois élève et professeur de piano, je peut témoigner qu’il est extrêmement compliqué de se mettre à faire des exercices même si je comprends très bien qu’il faille les faire. De plus, les professeurs connaissent plusieurs exercices et approches, ils peuvent ainsi choisir l’approche qui est plus adapté pour vous. Tous mes élèves ont des défis différents, une technique facile pour un élève peut être très compliquée pour un autre. Ces difficultés n’ont pas de lien avec le talent, en effet, chaque musicien a ses difficultés spécifiques.

Par ailleurs, si vous apprenez seul à jouer du piano, vous aurez une tendance naturelle à vous limiter aux styles qui vous plaisent et aux techniques que vous maitrisez plus facilement. Le professeur vous fait travailler vos point faibles pour les améliorer et vous aide à sortir de vos habitudes afin de vous permettre de découvrir des domaines étrangers.

En résumé, pendant un cours de musique le professeur motive les élèves et leur montre comment il faut travailler. Les cours de piano sont une opportunité pour vérifier les progrès et aller plus loin dans le perfectionnement.

Lada Bell

%d bloggers like this: