Total – Contrat historique en vue en Iran

Six ans après son départ d’Iran suite aux sanctions ayant affecté le pays, Total engage son grand retour en franchissant une première étape très symbolique : le groupe français a annoncé ce mardi avoir signé un protocole d’accord avec la compagnie nationale iranienne pour le développement de la phase 11 de l’immense champ gazier de South Pars, confirmant l’information donnée lundi par le ministère iranien du Pétrole.
Un projet gigantesque, que Total dirigera avec 50,1 % des parts, aux côtés du chinois CNPC (China National Petroleum Corporation), qui en détiendra 30 %, et de la compagnie iranienne Petropars (filiale à 100 % de la compagnie nationale NIOC), qui elle en possèdera 19,9 %.
Selon le ministère, la signature d’un accord final pourrait prendre encore six mois. Total a indiqué que des négociations exclusives allaient s’engager afin de finaliser un contrat définitif d’une durée de 20 ans, « sur la base des termes techniques et économiques définis dans le protocole d’accord ». Le développement de la phase 11 comportera deux étapes. La première prévoit la construction de deux plateformes, 30 puits et deux lignes de connexions à des installations à terre, pour un montant de 2 milliards de dollars. Une seconde étape prévoit la construction d’installations de compression offshore, précise encore Total. A lui seul, ce projet permettra de produire 370.000 barils équivalent pétrole par jour de gaz.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211469440266-total-engage-son-retour-dans-lexploitation-gaziere-en-iran-2041083.php#PW2mkQUdrtjOmW1r.99

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s