Comment organiser votre temps au piano ? (partie 1)

Le fait est que si nous pratiquons improprement, nous apprenons des mouvements inefficaces, des fausses notes et d’autres mauvaises habitudes. Par conséquent; peu import combien de temps par jour vous allez travailler, les mauvaises habitudes ne vous amèneront jamais à la perfection .

Voici un bref aperçu la première partie des meilleures pratiques.

(1) Travailler régulièrement

Il vaut mieux travailler chaque jour. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, veillez à travailler 30 minutes par jour et 6 jours  par semaine plutôt que une heure trois fois par semaine .

Avec des sessions courtes et régulières vous pouvez mieux vous concentrer, votre cerveau vont travailler entre les sessions .  L’entrainement régulier sans longues pauses est autant important pour la musique que pour le sport.

(2) Travailler en sessions courtes

Pendant la pratique musicale nous écoutons, nous analysons, nous essayons de progresser. Ces activités demandent de la concentration. En effet, il vaut mieux organiser le travail en sessions assez courtes . Par exemple, si vous n’avez que 30 minutes par jour, faites deux sessions de 15 minutes .  Le même conseil est valable pour ceux qui veulent travailler plus de 30 minutes par jour: divisez votre temps en sessions courtes (15 ou 30 minutes ) et prenez des pauses entre vos sessions.    (Pour vous donner une compréhension du temps de travail, c’est assez typique que  les amateurs travaillent une heure par jour et que les professionnels pratiquent  au minimum 3 heures tous les jours. )

(3)  Concentrez-vous 

Si vous voulez vous amuser au piano, c’est très bien.  Mais ce temps ne doit pas compter pas comme votre pratique du piano (cela ne revient pas à dire que c’est du temps inutile).

Pour progresser il faut être concentré sur la pratique. C’est pourquoi  les sessions de travail doivent être courtes.

(4) Travailler sur plusieurs morceaux

Si vous avez décidé de perfectionner un seul morceau, cela pourrait vous ennuyer rapidement. Pour changer l’activité et réveiller la concentration et l’intérêt, il vaut mieux travailler plusieurs morceaux. Mais attention : il faut investir assez de temps dans chaque pièce, évitez d’en prendre trop. On dit qu’on peut travailler jusqu’à 4 morceaux au maximum alternativement.

A continue…..

Musicalement, Lada Bell

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: